CONCERTINO POUR LA NUIT DE NOEL
- Maxime Domange

- 27 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 déc. 2025

Voici une ode au travail des rêves comme voie de transformation et réalisation intérieure selon CG JUNG et l'alchimie:
"CONCERTINO POUR LA NUIT DE NOËL
Quel dessein poursuivons-nous, sinon de faire éclore le chant de l'âme ?
Les anciens alchimistes, nos prédécesseurs, n'avaient pas pour rien donné à leur grand œuvre le nom d'art de musique.
Changer les pierres muettes, massives, opaques que sont souvent les humains en instruments vibrants ; pour cela, creuser les corps, les tendre de cordes faites d'une sensibilité affinée par l'exploration intérieure, jusqu'à ce qu'elles résonnent du souffle montant du fond : tel est le programme dont l'Alchimie, qui est la Nature créatrice, a fait de nous les exécutants.
S'il se réalise, le fracas métallique de nos cités se doublera d'une musique secrète qui finira par le transmuer en harmonie, comme jadis les fauves furent apaisés par Orphée. Cette musique sera celle d'êtres frémissants au vent de l'inspiration, vivantes harpes éoliennes.
Entrer dans la voie de la transformation (par le chemin des rêves) avec un compagnon ou une compagne (qui nous y initie), c'est nous ouvrir à une irradiation, celle qui émane de la profondeur de l'âme. Une musique silencieuse naît alors, et c'est la musique des sphères que Pythagore entendait.
En chacun, le chant possède un timbre et un registre originaux : l'unique souffle créateur, traversant des canaux multiples, se diversifie pour former une symphonie, une cantate d'amour. Il aura fallu pour cela et il aura suffi que des individus se placent dans un champ de vibrations qui est leur propre essence intime, bain de régénération et source de musique. On le nomme aujourd'hui, sans doute par antiphrase, «inconscient».
Là, les instruments muets deviennent sonores. Le royaume des enchantements est désormais leur pays. La vie humaine devient mélodie, poème, danse de mort et de vie, danse d'amour, arrachée à la grisaille et à l'absurde, pour se faire valeur et signification, harmonie et parfum."
Son auteur Etienne Perrot- barde breton , comme il aimait à se présenter-l'avait rédigé pour une émission de radio avec Jacques Chancel à Noël 1983 consacrée au travail des rêves. il a traduit plusieurs des oeuvres alchimiques de CG JUNG dont "Mysterium conjunctionis" et publié de nombreux ouvrage aux éditions de LA FONTAINE DE PIERRE.
Lucile Larroze l'avait rencontré en 1975, moi-même en 1980, il fut un de nos témoins de mariage en 1984.
Il procédait par incantation insufflant chez ses élèves un élan de transformation dont témoigne ce poême. Avec toute la gratitude et la reconnaissance que nous lui devons, je crois pouvoir dire qu'il aura été lui-même impacté malencontreusement par des considérations et pratiques héritées de certaines limites, contradictions ou erreurs dans l'oeuvre de Jung principalement en lien avec la "Psychologie du transfert" et son livre "réponse à Job", limites dont Jung lui-même nous avait averti invitant à poursuivre les recherches.
Pierre Trigano a su lever certaines de ces contradictions et erreurs dans son ouvrage en 3 tomes "Psychanalyser Jung" et en approfondissant de manière plus rigoureuse la méthode d'analyse symbolique des rêves avec sa compagne Agnès Vincent au sein de l'Ecole du Rêve et des Profondeurs qu’ils ont fondée.
Après le choc salvateur du premier tome de "Psychanalyser Jung" en 2015, je me suis vu en rêve remercier Pierre Trigano dans ces termes : " fors bien êtes-vous venu que longtemps avons attendu" - selon les paroles du Roi Pêcheur à Galaad lui rapportant le Graal.
L'évolution spirituelle ne s'arrête jamais. Aujourd'hui, avec l'enseignement de la haute métaphysqiue UFM - Ecole en ligne de Haute-Métaphysique qui répond à l'injonction de Philémon à Jung: 'Il faut partir du néant", d'autres perspectives ont été révélées quant à la nature et la cause de la dualité dans l'unité du Soi que Jung qualifiait à tort de "sorte d'ombre du Soi" .
Ces nouvelles perspectives confortent toujours plus le bien fondé et la portée de la méthode d'analyse symbolique des rêves enseignée par CG Jung et permettent d'en approfondir l'interprétation. Mais c'est une autre histoire sur le chemin des rêves ....
La voie des rêves me semble aller au-delà de "la voie de la transformation" évoquée par Etienne Perrot, laquelle pourrait être cantonnée à une approche uniquement psychologique ( réparer les blessures émotionnelles), la voie humide de l'alchimie , ce qui n'en est qu'une étape car au plus profond ; "on rêve pour sortir du rêve" et c'est d'une transmutation alchimique dont il est question ensuite dans les rêves: "un déplacement ontologique". Pareille démarche réclame la compréhension qu'Etienne Perrot croyait pouvoir délaisser succombant au préjugé à l'encontre du mental répandu dans les milieux spirituels.
La voie des rêves relève de mon point de vue de la voie royale de l'alliance des voie humide et voi sèche ( la compréhension) alliance des cerveaux droit et gauche: intuition et énergie pour la voie humide et analyse et compréhension pour la voie sèche.
Ainsi, la rencontre des enseignements de haute metaphysique qui se revendique de la voie sèche de l'alchimie, m'avaient été annoncée en rêve.
Dans ce rêve, je rencontrais une femme prénommée VERA ( m'évoquant La vérité) à la fois inconnue et proche. C'était au sein d'un club m'évoquant un club échangiste ( symbole de la relation de tout avec tout : La conscience).Mais, on était ici à un autre niveau ou autre type de relation ou réalité. Il y avait là un parfait détachement face à une aventure nouvelle. Je la présentais à ceux qui m'avaient aidés à me libérer de la persona paternelle lesquels semblaent intéressés.
Avec la rencontre du Soi, il n'y a plus d'emprise des autorités extérieures que peut représenter une persona.



Commentaires