
Mandalas
"Mandala" signifie "cercle", (en sanskrit). Les mandalas sont pour Jung une parfaite représentation du Soi .
"Le motif de base des mandalas est la représentation d'un centre de la personnalité, une sorte de point central au sein de la psyché, auquel tout se relie, par lequel tout se dispose et qui est lui-même source d'énergie. L'énergie du point central se manifeste dans la pulsion et le besoin quasiment irrésistible de devenir ce que l'on est. Tout comme chaque organisme est poussé à prendre la forme caractérisant sa nature quelles que soient les circonstances. Ce centre n'est pas senti ou pensé comme le moi , mais si l'on peut dire comme le Soi".(CG JUNG)
Le Soi est Conscience d’Amour, le point central du mandala figurant la Conscience en tant que principe créateur (créateur de l'illusion de matière car tout est l’Esprit, le Soi), l'ordonnancement de tous les motifs du mandala figurant l'action rédemptrice de l'Amour en une communauté harmonieuse de tous les êtres.
Dans les mandalas, le cercle est souvent inscrit dans un carré figurant la nécessaire incarnation de l'Esprit ( le Soi) dans la matière (la quadrature du cercle) nécessaire à l'évolution vers le BUT, une totalité ..... l'intermédiaire universel entre les hommes...l'UN qui embrasse tous les hommes ou l'unique psychisme commun à tous. ".
Cette totalité harmonieuse est le But de l'oeuvre divine selon l'alchimie . Mais, en tant que But elle en est la Cause ou la Source (dans le futur). Ce But est dénommé "Mystère de la Fleur d'or" dans un traité d'alchimie taoïste que Jung a commenté et "Pierre Philosophale " ou "Mysterium conjunctionis" dans l'alchimie medievale.
Pascal aussi a décrit l'INFINI ( c'est à dire le Divin, le TOUT, l'UN, la Cause , la Source) comme "un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part" ( c'est à dire dont la conscience est en tous les points, et les motifs contenus dans le cercle ( les différents niveaux d'amour de tous les moi conscients de tous les êtres) sont en croissance perpétuelle.
On comprend pourquoi dessiner ou simplement contempler un mandala peut avoir un effet de centration apaisant.



_edited_edited.jpg)






