top of page

                               

                                                                  HAUTE METAPHYSIQUE

                                                          ONTOGENESE ET ONTOLOGIE

 

   Cette Ontogenèse est fondée sur une nouvelle métaphysique que Frank Hatem qualifie de " Haute Métaphysique ".Qu’est-ce que la Haute Métaphysique et en quoi est-elle plus « haute » qu’une autre ?   

         Selon Wikipédia, “La métaphysique est un champ de la philosophie qui porte sur le monde, les choses ou les processus en tant qu'ils existent « au-delà » et indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons.” Autrement dit, et comme dit Descartes, c'est la « science des causes », les causes étant nécessairement invisibles. Tout ce qui est perceptible est effets. A l’opposé, la Physique est la science des effets (apparences mesurables). La métaphysique ne repose pas sur l'observation mais sur la rationalité absolue. Car comme les causes ne sont pas visibles (ce sont les effets qui le sont), on ne peut faire appel aux cinq sens. Il faut se placer AVANT, c'est-à-dire pourquoi il y a des sens, pourquoi il y a un "acte d'observation", autrement dit pourquoi il y a la conscience avant de s'interroger sur la « matière » dont on a conscience. C'est la science du "pourquoi", la Physique s'en tenant au "comment" puisqu’elle est fondée sur l’observation.

     La Haute-Métaphysique ou Métaphysique Hatémienne, ou encore « Métaquantique » (« au-delà du quantique ») est « haute » parce qu’aucune autre n’explique les fondements originels de l’Etre. En général, en fin de compte, les philosophies s’en remettent à « Dieu » et n’expliquent pas la Cause première.

      Elles revendiquent même souvent qu’il est impossible d’aller plus loin et que l’esprit humain est inapte à comprendre la Cause première. Ils confondent l’esprit (qui n’est pas spécialement humain mais universel et cela se démontre) et le MENTAL humain qui est une limitation de l’esprit destinée principalement à défendre l’ego et surtout pas à le remettre en cause. Mais au-delà du mental, il y a le SUPRAMENTAL et y avoir accès n’est qu’une affaire de gestion du mental. A l’UFM, on apprend à maîtriser et rassurer ce dernier en se plaçant au-dessus grâce à des certitudes qu’il ne peut contester. Alors d’autres portes s’ouvrent.

Que peut-elle m’apporter ?

 

       L'homme a toujours été à la recherche de certitudes, les apparences ne lui en ont jamais fourni. Faute de certitudes, il s'en remet à "Dieu" en général. La rationalité absolue est fondée sur des certitudes et conduit à de nouvelles certitudes, alors que la simple logique utilitaire qu’on confond avec la vraie Logique se fonde sur des refus de ces certitudes et donc sur des hypothèses, et aboutit finalement à de nouvelles hypothèses. C’est notamment le cas des Mathématiques mentales qu’on utilise en science.

     Les certitudes de la Haute Métaphysique ne sont pas des opinions. Souvent on se vante d'être dans le doute, mais ce n'est pas ce qui épanouit l'homme. S'il se demande ce qu'il fait là, pourquoi il y a l'univers, à quoi tout cela sert, d'où il vient et où il va, c'est parce que le comprendre lui donne un meilleur équilibre que le doute. C'est cette compréhension totale et incontestable que lui offre la Haute-Métaphysique, et cela peut changer sa vie comme cela a déjà été le cas de centaines de personnes. Vous pouvez l'utiliser pour rendre bien plus efficaces toutes formes de thérapies, y compris au niveau professionnel, et devenir "Enseignant de la paix" ou même Docteur en Ontologie. Une certification qui sera reconnue un jour comme indispensable pour la « science de demain » lorsque le mental sera remis à sa juste place.

   Métaphysique : Science des causes et des principes premiers. Les causes n’étant pas visibles, c’est aussi réputé être la Science de l’Invisible. (Tandis que la Physique est la science des apparences mesurables.) La Métaphysique ne repose pas sur l'observation mais sur la rationalité absolue. Car comme les causes ne sont pas visibles (ce sont les effets qui le sont), on ne peut faire appel aux cinq sens. Il faut se placer AVANT, c'est-à-dire se demander pourquoi il y a des sens, pourquoi il y a un "acte d'observation", autrement dit pourquoi il y a la conscience avant de s'interroger sur la matière. C'est la Science du "pourquoi", la Physique s'en tenant au "comment"

La Haute Métaphysique comprend:

-L'étude de l'ONTOGENESE, à savoir:

  • Origine causale de l’Etre et de la conscience à partir du NEANT à chaque instant 

  • Origine causale de l’existence, de l’espace et du temps 

  • Origine et nature de l’énergie (magnétique) originelle et de l’amour 

  • Origine de l’effet de “matière” et prémisses de l’organisation du cosmos

  • Que doit-on entendre par “Dieu”

  • ​​

 L'étude de la PROTO PHYSIQUE à savoir :

  • origine magnétique de la “Gravitation”, et Dégravitation permettant les mouvements

  • Origine des particules

  • Naissance détaillée d’un Atome et des Systèmes Planétaires

  • Preuves Expérimentales des Lois magnétiques qui régissent le cosmos, et qui seules peuvent être expliquées à partir du néant via l’esprit.

L'étude de l'ORTHO PHYSIQUE à savoir ::

  • Évolution dans la « matière »

  • Ortho-Physique des Fluides

  • Origine de la Vie organique et des Lois de l’évolution

  • Lumière, Électricité, Radioactivité et explication d’autres aspects de la réalité apparente

  • Vie, Mort, Réincarnation

-L'étude de l'ONTOLOGIE, à savoir:

Partie I – Ontologie de la conscience

  • Identité et Affirmation de Soi , Confiance en Soi, Relation à Autrui et au Monde, et jugement, Créativité Spirituelle

  • Analyse métaphysique des problèmes psychologiques, Psychologie Holistique, Incarnation et Relation au Corps

  • Équilibre Affectif et Sexuel

Partie II – Ontologie de l’amour

  • Téléologie  et Téléopraxie : trouver son but et le réaliser

  • Volonté et lâcher-prise, magnétisme personnel

  • Qu’est-ce que l’amour et comment le rendre inconditionnel

  • La peur, robinet de l’amour, L’acceptation et la gratitude, L’Unification Ultime, Compréhension et gestion de l’émotionnel, Libre-arbitre et instant présent, Prospérité et abondance, équilibre matériel

La différence entre métaphysique et spiritualité est simple: la métaphysique couvre  les abastractions causales à l'origine des appatences  physiques , tandis que le spirituel , ce sont les apparences physiques. En général, on oppose  spirituel et physique , esprit et matière car  dans la dualité de l'esprit  conscient, la dualité est celle des apparences physiques et des apparences psychiques..Mais c'est une fausse dualité totalement illusoire, c'est une approche mentale qui ignore la portée multidimensionnnelle de l'inconscient et  la métaphysique.La seule dualité est dans les causes métaphysiques invisibes et et les effets  spirituels  dans les différentes densités de matière ( physique et corps subtils des différentes dimensions)  car la matière est esprit.Le matériel et le spirituel sont une seule et même chose . Tout l'univers est spirituel et purement spirituel.Il n'a jamais existé nulle part le moindre grain de matière  et il n'en existera jamais.Tout est conscience, la matière est intérieure à la conscience. Tout ce qui est spirituel est du vécu sous forme matérielle, des relations avec des "autruis".La spiritualité est dualiste et spatio-temporel : conscience et amour, le phénomène de  conscience qui crée l'illusion de matière et l'amour permet l'évolution spirituelle pour se reconnaitre toujours plus SOI.C'est l'unio mentalis des alchimistes correspondant au processus d'individiation de JUNG. Mais l'illumination ou l'eveil consiste  à s'identifier non plus à l'illusion mais aux causes metaphysiques  .

C'est la conjonction ultime de l'alchimie, le troisième et suprême degré consistant dans l’Union avec l’UNUS MUNDUS ( Jung entend par « Unus mundus », «  non pas la réalité multiple que nous voyons mais un monde potentiel qui correspond au fondement éternel de toute existence empirique »), Jung dit qu'elle se réalise selon les alchimistes n grâce « au remède souverain » de « la vérité ». Mais Jung juge que : « à cette époque on croyait qu’il fut possible de démontrer des propositions métaphysiques (jugées par Jung comme enfantine) et l’on pouvait ainsi bâtir dans l’au-delà des positions solides ..à l’abri du doute » ( voir pp270-272 M.C.T.II).

Ce faisant Jung a succombé à la ruse du mental pour fuir la vérité en confondant  « connaissance » et « expérience sensible ».Et il n’a pas poursuivi jusqu'au bout le premier conseil de Philémon dans le premier sermon aux morts dans «  Les Sept Sermons aux morts »  : Il faut partir du néant.

          RECIT DE LA GENESE DE LA HAUTE METAPHYSIQUE

   

      L'histoire commence par le travail d'un modeste horloger de Charenton dénommé Léo Raoul Hatem à la recherche du mouvement perpétuel pour faire tourner ses horloges ( "qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on croit"). Sa femme lui dit : "regardes la nature, là est le mouvement perpétuel". Avec pour seul bagage son certificat d'étude, Il étudie la physique et en vient à découvrir que l'énergie magnétique ( l'union de deux principes opposé + et -) est la force unificatrice derrière toutes les forces à l'oeuvre dans l'univers ( gravitation , electricité etc..). Il présente sa decouverte dans un mémoire adressé à l Académie de Sciences qui l'ignore. Son fils Franck Hatem meditera pendant 12 ans pour comprende comment a pu advenir dans l'univers cette énergie magnetique ( répulsion-attraction) . Cela le conduit à élaborer, inspiré parle Supra mental, une Haute Métaphysique de la manifestation du Néant en une dualité paradoxale de Conscience d'Amour ou comment et pourquoi le Tao est l'union du Yin et du Yang. Voci un extrait du récit de son histoire sur son site www.hatem.com "puisque le magnétisme universel qui constitue toute chose, est une dualité de deux contraires immatériels inséparables, leur somme devait être égale à zéro.

• Et donc TOUT L’UNIVERS EST NÉANT.

• ET SI TOUT L’UNIVERS EST NÉANT BIEN QU’IL APPARAÎT MATIÈRE À LA CONSCIENCE, C’EST BIEN QU’IL DOIT ÊTRE POSSIBLE D’EXPLIQUER L’ORIGINE DE CETTE DUALITÉ À PARTIR DU NÉANT.

A partir de ce jour il s’est juré de prendre la relève et de trouver la CAUSE. La cause ultime, la raison pour laquelle IL Y A APPAREMMENT QUELQUE CHOSE A LA PLACE DE RIEN. Et bien entendu, cela ne peut être découvert qu’en partant de ce monument théorique de la Création perpétuelle de l’Univers via le seul Magnétisme dualiste.Les méditations ont alors commencé pour lui. Car pour comprendre la « dualité du néant », il ne peut s’agir d’observer l’univers, la matière. Cela ne sert de rien. Il faut au contraire faire abstraction de toute matière, de tout univers, même de toute pensée, et COMPRENDRE. Comprendre pourquoi cette dualisation de l’énergie est inévitable. Cela a pris douze années. Douze années de méditation sur le néant (et avec le néant il n’y a pas grand-chose à se mettre sous les neurones), et en 1985, un jour de mai, comme par hasard, et à l’âge de 33 ans, comme par hasard, une lueur a surgi à petit matin. Il s’est levé, il a griffonné quelques pages sur ce qui lui tombait sous la main, et tout y était déjà. D’où vient l’énergie magnétique, À CHAQUE INSTANT, et à partir du NÉANT.Ni hier ni avant-hier. Maintenant. Si l’univers est maintenant, c’est que sa cause est maintenant. Tous ceux qui cherchent des origines font fausse route.Mais ce qui lui est apparu en premier, il l’a vite compris, ce n’est pas le magnétisme. C’est LA CONSCIENCE. Et quand on a compris la conscience, on comprend la cause de son contraire : L’AMOUR. La conscience c’est la répulsion, l’amour c’est l’attraction. L’amour réunit ce que la conscience sépare. Mais la cause de la conscience est inconsciente, puisqu'elle n’apparaît qu’une fois que la séparation est créée, et alors il n’y a plus qu’amour. Attraction......., En quinze jours sans mettre le nez dehors il écrit les 300 pages de son premier livre : « le Livre de l’Infini".Il en sort épuisé mais heureux. Ce vaste panorama de toute la création, depuis le néant le plus absolu jusqu’à l’illumination sans fin de l’humanité en passant par un résumé lumineux de la théorie paternelle de la naissance de l’atome et de la « matière » universelle, lui paraît être le premier livre de l’Ere du Verseau. L’humanité va enfin pouvoir comprendre. A présent un nouvel âge de paix va pouvoir commencer.Cela lui a valu très vite quelques jours de garde à vue pour terrorisme, sur plainte de l’Académie des Sciences semble-t-il, un fichage à tout jamais par les Renseignements Généraux comme « agitateur notoire répandant des idées néfastes », mais aussi les félicitations de Taoïstes lui décernant de 10e Dan de Philosophie d’Extrême Orient.

En effet cette lettre fut une des premières qu’il reçut de lecteurs. Comme il ne comprenait pas ce que cela signifiait, on lui a expliqué : « lorsque Lao Tseu est décédé, vers 550 av. J.C., il aurait déclaré après avoir transmis sa théorie du Tao : voilà, je suis le 9e Dan de cette philosophie. Je ne peux vous expliquer la « Bifurcation Yin-Yang » (c’est-à-dire la raison pour laquelle le Tao se divise en Yin et Yang), mais un jour vous rencontrerez quelqu’un qui pourra vous l’expliquer, et alors vous lui décernerez le dixième Dan. Voilà, le dixième Dan, c’est vous, parce que vous avez expliqué pourquoi le néant s’avère être une dualité, la dualité de l’esprit et de l’énergie. Merci ».

Il écrit que cette connaissance est " issue du Supramental dont Aurobindo avait manifesté l’existence"", Supramental dit-il qui est la seule issue pour une humanité qui a été au bout du matérialisme.

la fin de l'inconnaissable_edited.jpg
la fin de l'inconnaisable suite_edited.j
Pyramide-evolution-test-1.png
bottom of page