top of page

  Etienne Perrot a participé à la diffusion de l'oeuvre de Jung en France en tant que traducteur des oeuvres alchilmiques de Jung. Et il a lui-même écrit de nombreux ouvrages toujours empreints de poésie, édités par la maison d'édition que lui et son épouse Francine Saint René  Taillandier ont créée, La Fontaine de Pierre. Francine Saint René  Taillandier a réalisé les traductions des cours sur les contes de fées de Marie Louise Von Franz , la collaboratrice de JUNG, dont elle avait été l'élève.

  Etienne Perrot a été le premier en France à donner au rêve la place centrale comme parole privilégiée du Soi dans une psychanalyse mettant le rêve au centre et à affirmer pleinement la portée spirituelle de cette parole comme voie de réalisation intérieure. Dans cet esprit, pour rendre compte de la nature de cette réalité intérieure, il a assumé pleinement un langage prophétique et poétique en délaissant le travail scientifique et intellectuel des milieux jungiens conventionnels ou officiels auxquels il avait appartenu jusqu'à en dirigé la revue avant de rompre avec eux. Il aura été le premier à porter une parole publique plaçant le rêve et le Soi  au centre de la pratique psychanalytique et montrant la pleine portée spirituelle de la psychanalyse conduite à ce niveau.

FP.jpg
mystique-de-la-terre-204x300.jpg

"Notre programme  tient en deux mots : ouverture, aventure, le préciser davantage  serait préjuger la vie, étant admis  que l'adhésion amoureuse à son flux est lourd d'un fruit doré"

Manifestede la FONTAINE, 14 septembre 1972

Podcast d'une lecture d'un extrait du livre d'Etienne Perrot LA VOIE DE LA TRANSFORMATION lu par Laurent  Terzief

la voie de la transformation d'après cg
00:00 / 04:26

Interview d'Etienne Perrot par Jacques Chancel sur FRANCE INTER en1983

extrait interview EP par J
00:00 / 03:02

     
                                       
CONCERTINO POUR LA NUIT DE NOËL

   Quel dessein poursuivons-nous, sinon de faire éclore le chant de l'âme ?


   Les anciens alchimistes, nos prédécesseurs, n'avaient pas pour rien donné à leur grand œuvre le nom d'art de musique.


   Changer les pierres muettes, massives, opaques que sont souvent les humains en instruments vibrants ; pour cela, creuser les corps, les tendre de cordes faites d'une sensibilité affinée par l'exploration intérieure, jusqu'à ce qu'elles résonnent du souffle montant du fond : tel est le programme dont l'Alchimie, qui est la Nature créatrice, a fait de nous les exécutants.


   S'il se réalise, le fracas métallique de nos cités se doublera d'une musique secrète qui finira par le transmuer en harmonie, comme jadis les fauves furent apaisés par Orphée. Cette musique sera celle d'êtres frémissants au vent de l'inspiration, vivantes harpes éoliennes.


   Entrer dans la voie de la transformation avec un compagnon ou une compagne qui nous dirige vers nous-mêmes, c'est nous ouvrir à une irradiation, celle qui émane de la profondeur de l'âme. Une musique silencieuse naît alors, et c'est la musique des sphères que Pythagore entendait.


 En chacun, le chant possède un timbre et un registre originaux : l'unique souffle créateur, traversant des canaux multiples, se diversifie pour former une symphonie, une cantate d'amour. Il aura fallu pour cela et il aura suffi que des individus se placent dans un champ de vibrations qui est leur propre essence intime, bain de régénération et source de musique. On le nomme aujourd'hui, sans doute par antiphrase, «inconscient».

 

   Là, les instruments muets deviennent sonores. Le royaume des enchantements est désormais leur pays. La vie humaine devient mélodie, poème, danse de mort et de vie, danse d'amour, arrachée à la grisaille et à l'absurde, pour se faire valeur et signification, harmonie et parfum.

   Etienne Perrot

bottom of page