top of page

     La tradition de la kabbale développe une thérapeutique spirituelle peu connue qui s’apparente à un yoga (hébraïque) des cellules, en convergence avec le yoga intégral de Sri Aurobindo et les principes énergétiques du taoïsme.


   Cette thérapeutique qui s’enracine dans une tradition très ancienne enseigne une voie pratique de méditation et de travail psycho-spirituel et psycho-corporel visant à refonder une harmonie dans nos vies en habitant de l’intérieur la présence divine ou puissance de vie universelle qui constitue inconsciemment tous les êtres. Cette voie pratique travaille en conscience avec le circuit énergétique et symbolique du corps humain et repose sur une sagesse de communion avec l’ensemble de la Création : mon corps, l’ensemble de ma vie individuelle et l’Univers sont Un. Recréer une relation consciente de cette unité et s’y enraciner personnellement est pour la kabbale la condition pratique d’une réharmonisation de la vie sur tous les plans de l’être, intégrant la psyché, le corps, l’expérience de l’Esprit, l’insertion dans le monde.


    Pierre Trigano, kabbaliste et analyste jungien a modélisé cette voie pratique et l’a mise en résonance avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung pour en faire une véritable voie moderne d’accompagnement psycho-spirituel et psychocorporel. Il l’enseigne après l’avoir fondée au cours d’une recherche et d’une expérimentation continue depuis quarante ans.

     Dans les pratiques de méditation et énergétiques ont travaille sur l'arbre de vie ou arbre des 10 sephiroth et les 22 canaux suivants : 

 

 

 

bottom of page