
LE CHEMIN DES REVES
LE CHEMIN DES REVES
LE SOI et le MANDALA selon CG JUNG
« Il y a lieu de distinguer entre le moi et le Soi, le moi n’étant que le sujet du conscient, alors que le Soi est le sujet de la totalité, placé au-dessus du Moi qui embrasse le conscient et l'inconscient »
« Le Soi, source de conscience et d’amour, œuvre à l’union harmonieuse de tous les opposés, au dépassement des conflits et souffrances psychiques »
« Le Soi est l’archétype du sens, source de guérison au cœur de l’inconscient, car la névrose est la souffrance d’une âme qui cherche son sensi. »
" Le Soi est l'intermédiaire universel entre les hommes. Il est l'UN qui embrasse tous les hommes ou l'unique psychisme commun à tous. »
"N'étaient les forces secourables du Soi, l'humanité aurait disparue depuis bien longtemps"
«Il est celui qui habite tous les êtres et qui est distinct de tous les êtres, que les êtres ne connaissent pas et dont le corps est tous les êtres, qui est ton âme, ton guide intérieur, l’immortel » (Upanishad)
« Le Soi est tout à la fois une totalité psychique et un centre qui ne coïncident ni l’un ni l’autre avec le moi mais l’incluent comme un cercle plus grand en inclut un plus petit ...le Soi par un ceratin côté échappe à l'espace et au temps» ( l'âme et le Soi page 48)
« Le Soi est non seulement le centre mais aussi la circonférence complète qui embrasse à la fois le conscient et l’inconscient"
" Le Soi est la somme des contenus conscients et inconscients de la psyché qui ne peut être décrit qu’en termes d’antinomies. »
"Le besoin et la pulsion à la réalisation du Soi est une loi de nature de puissance invincible même si son effet est au départ insignifiant et improbable". "au départ son effet est insignifiant" ..car ajoute-'il "sa lumière brille pour celui qui le voit ...et s'il n'est pas vu c'est comme s'il n'existait pas"
"le processus d'individuation, cela consiste à devenir ce que l'on est, à accomplir sa destinée…..c'est donc le fait de devenir conforme à ce modèle inscrit en vous dès la naissance..(par le Soi)"
"Mandala" signifie "cercle", (en sanskrit). Les mandalas sont pour Jung une parfaite représentation du Soi : "Le motif de base des mandalas est la représentation d'un centre de la personnalité, une sorte de point central au sein de la psyché, auquel tout se relie, par lequel tout se dispose et qui est lui-même source d'énergie. L'énergie du point central se manifeste dans la pulsion et le besoin quasiment irrésistible de devenir ce que l'on est. Tout comme chaque organisme est poussé à prendre la forme caractérisant sa nature quelles que soient les circonstances. Ce centre n'est pas senti ou pensé comme le moi , mais si l'on peut dire comme le Soi".(CG JUNG)
"Le Soi à l’image du mandala concentre tous les archétypes autour d’un centre…Le mandala symbolise grâce à ce centre l’unité ultime de tous les archétypes, il constitue l’homologue empirique de l’idée métaphysique d’unus mundus, c’est-à-dire l’unité du monde..., la pierre philosophale des alchimistes ...l’équivalent occidental de l’union du yin et du yang dans le Tao."
« On pourrait aussi bien dire du Soi qu’il est Dieu en nous . c’est en lui que semble s’enraciner depuis des premiers débuts toute notre vie, psychique et vers lui que semble tendre tous les buts suprêmes et derniers d’une vie »..Le Soi est aussi le but de la vie car il est l’expression la plus complète de ces combinaisons de destin qu’on appelle un individu »
Le Soi est Conscience d’Amour, le point central du mandala figurant la Conscience en tant que principe créateur (créateur de l'illusion de matière car tout est l’Esprit, le Soi), l'ordonnancement de tous les motifs du mandala figurant l'action rédemptrice de l'Amour en une communauté harmonieuse de tous les êtres mais dans une multidimensionnalité évolutive au delà de l'espace-temps incluant tous les archétypes vécus et potentiels et donc futur.
Dans les mandalas, le cercle est souvent inscrit dans un carré figurant la nécessaire incarnation de l'Esprit (le Soi) dans la matière (la quadrature du cercle) nécessaire à l'évolution vers le BUT d'Unité ultime, une totalité ..... l'intermédiaire universel entre les hommes...l'UN qui embrasse tous les hommes ou l'unique psychisme commun à tous passé et avenir étant tous présents vécus ou potentiels.
Cette totalité harmonieuse infinie est le But de l'oeuvre divine selon l'alchimie . Mais, en tant que But elle en est la Cause ou la Source (dans le futur) à jamais inatteignable mais éterenellment opérante et créatrice. Ce But est dénommé "Mystère de la Fleur d'or" dans un traité d'alchimie taoïste que Jung a commenté et "Pierre Philosophale " ou "Mysterium conjunctionis" dans l'alchimie medievale.
Pascal aussi a décrit l'INFINI ( c'est à dire le Divin, le TOUT, l'UN, la Cause , la Source) comme "un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part" ( c'est à dire dont la conscience est en tous les points, et les motifs contenus dans le cercle ( les différents niveaux d'amour de tous les moi conscients de tous les êtres) sont en croissance perpétuelle.
