top of page

                                                            I- LE TRAVAIL DES RÊVES

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


      Le travail du rêve, c'est d'abord le travail du Soi accompli dans le rêve et par le rêve lui-même dans la psyché (A), travail de brassage des archétypes. Et, c'est ensuite bien sur le travail sur les rêves dont j'explicite les fondements (B) .

     A-LE TRAVAIL DU SOI  DANS LES REVES

        "Seule la nature vainc la nature" ( devise alchimique)


      Le Soi, notre essence intime, est à la fois ce qu'il y a de plus singulier en chacun  et ce qu'il y a d'universel et de commun à tous les êtres humains. Il est la source de conscience et d'amour opérant comme un centre de régulation et harmonisation au coeur de la psyché inconsciente.Il oeuvre à l'union de tous les opposés : union du conscient et de l'inconscient, c'est à dire union du moi et du Soi, union du masculin et du féminin , et tout d'abord l'union de la persona et de l'ombre (2). Cette action harmonisatrice du Soi s'opère par l'intermdiaire du symbole vivant dans la psyché: « Le symbole vivant unit les contraires et permet à la psyché de se renouveler » écrit C.G. Jung dans Mysterium Coniunctionis. Le symbole, dans ce sens, n’explique pas : il transforme. Il agit en nous comme un levain — une image qui évolue, agit, transmute.Le symbole, dans le rêve, n’est pas simplement un langage, il agit. Un symbole vécu (comme une image numineuse) met en mouvement l’énergie psychique.

     Les rêves expriment et impulsent donc le point de vue du SOI,   pulsion d'amour  au coeur de la psyché qui nous guide et oeuvre vers la guérison par le dépassement de nos conflits et souffrances , souvent sur le mode de l'interpellation parfois celui de la consolation voire en nous imprégnant d'une réalité vibratoire numineuse, pour faire évoluer la vie psychique vers une totalité harmonieuse centrée sur cette source, à l'image d'un "mandala vivant".

     dans ce but, le Soi dans les rêves  va révéler les conflits et souffrances psychiques qui nous impactent ou parfois nos erreurs ou défauts mais pour oeuvrer à leur guérison en les dépassant. Ainsi, de rêve travaillé en rêve travaillé, progressivement, les rêves dessinent un chemin de réparation et refondation pour celui qui se met à leur écoute et cherche à en comprendre le sens en s’ouvrant à leur Source jusqu'à établir une relation vivante avec cet ami intime, le Soi.

 

     Dans ce grand oeuvre alchimique du Soi, oeuvre de conciliation et coopération des opposés mis en scène dans les rêves (1),  les moi de la personne qui a reçu le rêve comme de celle qui l'accompagne pour l'analyser, sont inopérants en profondeur. Mais leur contribution est nécessaire pour en faciliter la réalisation plus rapide.  C'est là qu'intervient le travail sur les rêves. 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 B-LE TRAVAIL SUR LES RÊVES

 

    Le travail du rêve, c'est en second lieu, le travail sur les rêves, c'est à dire  le travail d'analyse et interprétation des rêves. Et, enfin, le travail d'infusion du message du rêve : se laisser travailler par le sens de ses rêves. Ceci est rendu possible car son approche empirique lui a permis d'établir que le rêve est  un langage symbolique car ajoute-il "Le symbole est la meilleure expression possible d’un fait intérieur encore inconnu. » dans  Psychologie et alchimie.  Pour Jung, le rêve ne doit donc être compris littéralement,  l’âme ne s’exprime donc pas le langage conscient avec sa logique consciente matérialiste. « Le rêve est une dramatique de symboles. Il parle dans la langue originelle de la psyché. » écrit  C.G. Jung dans " L’homme et ses symboles". Le rêve est intelligible  car il renferme une logique symbolique propre. Le langage symbolique du rêve révèle à la manière de paraboles une logique symbolique avec enchainement des symboles dont l'analyse permet de déterminer en fonction des associations du rêveur s'ils expriment une volonté d'évolution vers un but d'union ou au contraire une volonté anti évolutive expression des résistances de l'inconscient collectif .

     Le rêve est comme une œuvre d'art du Soi formée de l'agencement de symboles. Mais, l'interprétation est également un art de contemplation et d'écoute plus qu'une science même si une certaine rigueur méthodologique et conceptuelle pour en respecter la teneur et en dégager au mieux la portée opérante  (voir la page :"LA PRATIQUE DE L'ANALYSE ET L'INTERPRETATION DU REVE")

 

    Travailler  ses rêves, c'est cultiver cette amitié avec l'Ami intérieur  qu'est le Soi. Si on lui ouvre la porte,  qu'on prend la peine d'apprendre sa langue, la langue symbolique, qu'on l'écoute et qu'on accepte de le voir à l'oeuvre dans nos vies et dans nos rêves, alors son oeuvre de guérison s'en trouve favorisée. Et, il se manifestera dans nos vies extérieures, entre autres, sous forme de coïncidences symboliques bienheureuses (c'est le principe de synchronicité redécouvert par Jung, les coïncidences chargées de sens).

 

     Cet ami  a besoin de notre attention pour se révéler et se manifester de façon bienfaitrice car selon la formule de Jung: "sa lumière brille pour celui qui le voit ,mais s'il n'est pas vu c'est comme s'il n'existait pas". Notre monde de déréliction fait la cuisante et sinistre expérience du deuxième terme de l'adage ("s'il n'est pas vu c'est comme s'il n'existait pas"). Et, justement,  c'est le but du travail des rêves  que de s'initier à le voir et l'entendre s'exprimer dans les rêves et dans nos vies. 

     ​

    L'interprétation du rêve permet de se laisser travailler par ses rêves car elle en libère une énergie qui nous porte et nous inspire pour voir son message de libération se  réaliser et donc surmonter les résistances inconscientes qui nous enferment dans l'ignorance et les répétitions malheureuses. Le rêve décrit la situation psychique  intime du rêveur, donc pas seulement le moi mais surtout les archétypes ces énergies de base de l'inconscient avec lequel le moi est en prise (2). Dans un rêve, les archétypes sont représentés par des motifs symboliques. Le Soi s'exprime par symboles car il n'y a pas de mot connu de la conscience du moi pour exprimer l'inconnu de la  nouveauté qu'il  cherche à faire advenir.  Le symbole véhicule donc  la part inconnue qui nous ouvre au renouveau par le jeu des associations dont on reparlera.

       

       C'est le travail de guérison des archétypes par le Soi qui est mis en scène dans les rêves : le Soi travaille à convertir la conscience parcellaire des archétypes  malades jusqu'à ce qu'ils lâchent leur emprise sur le moi. 

       

      C'est ce travail du Soi sur les archétypes qu'on observe dans les rêves lorsque ceux-ci sont travaillés en y recherchant le but poursuivi par le Soi.

 

      Le travail sur les rêves est fondé sur cette observation de Jung que le Soi a besoin d'être vu pour briller :

"Il brille pour celui qui le voit. Sa lumière est invisible si elle n'est pas vue.. et s'il n'est pas vu c'est comme s'il n'existait pas ..Le Soi est aussi dépendant du fait d'être vu que que la vue l'est de la lumière..... un chemin se révèle à celui qui le cherche... et une évolution vers l'unité et la totalité commencent pour celui qui se réfère à son centre ( Le SOI)."

   

    Le moi  que ce soit celui du rêveur ou de l’analyste n'a aucune prise pour guérir les archétypes : seul le Soi peut guérir les archétypes car "Le psychanliste réel est le Soi" -selon la formule de Pierre Trigano (3). C'est pourquoi Jung ne recourait pas à la thérapie verbale car celle -ci risque de rester dans le discours du Moi et le Moi retourne toujours inexorablement à ses complexes  connus même si des prises de conscience mentales peuvent parfois donner une illusion passagère d'une guérison. C'est le syndrome de répétition qui était le constat d’échec de Freud à la fin de sa vie et le "blabla" dénoncé aussi par Lacan.

 

      De rêve travaillé en rêve travaillé, lorsque le message du Soi est profondément entendu et infusé, l'énergie d'amour qu'il véhicule dans le rêve est libérée pour faire de notre vie psychique une totalité en évolution vers une alliance harmonieuse  avec sa source comme un "mandala vivant" .

   ​(1): voir la page : "Alchimie des rêves  et individuation"

   (2) : voir la page :"Les archétypes et le Soi"

    (3): voir la page :"l'Ecole du Rêve (ERP)"

 

 

bottom of page