top of page

Le premier mandala peint par Jung en 1916 sans savoir de quoi il s'agissait.

            C'est CG Jung qui a redonné au rêve ses lettres de noblesse dans la science psychologique occidentale.  CG Jung était le dauphin désigné par Freud avant de s'en séparer car ses découvertes l'avaient amené à des conceptions remettant fondamentalement en cause les conceptions rationalistes réductrices et foncièrement tragiques de Freud.

 

        Au départ Freud considérait que "les rêves sont la voie royale qui mène à l'inconscient". Mais, pour Freud, le moi est premier et l'inconscient est second de sorte que le rêve n'exprime qu'un désir refoulé par le moi. Et, à partir de sa théorie du complexe d’œdipe, Il sait déjà ce qu'il cherche et ce qu'il va trouver : un désir œdipien censuré.  En pratique la majorité des psychanalystes ont abandonné l'analyse des rêves. La psychanalyse  est devenue essentiellement une pratique verbale et centrée sur le discours du moi. 

        Pour  Freud la psyché est centrée sur le moi alors que Jung a découvert un facteur qui transcende le moi, qu'il a appelé au début la fonction transcendante avant de le nommer " le SOI " reprenant un terme et un concept connu dans la tradition spirituelle hindoue, transcendant car il travaille à harmoniser la psyché et le moi des individus depuis le cœur de l'inconscient .

            Jung a découvert après de longs tâtonnement une méthode d'approche des rêves et des manifestations de l'inconscient  axée  sur la centralité du Soi comme voie de  transformation psychique et de réalisation spirituelle.        

        L'apport de CG JUNG se situe dans principalement dans  sa méthode originale d'analyse et interprétation du rêve à partir des associations du rêveur et sur la base de la logique du rêve tenant compte de la source et but des rêves découvert  à savoir la realisation du Soi.      

     

       Une autre  "grande différence entre Jung et Freud, c’est que pour ce dernier le rêve est le symptôme d’une névrose et dès lors les analystes de son école sont formés à ne voir que la maladie et le disfonctionnement dans les rêves. Alors que pour Jung le rêve est un travail de guérison de la souffrance et de la névrose, et il nous invite à toujours chercher dans le rêve ce qui guérit, l’expression du Soi en tant que guérisseur intérieur. Il est le psychanalyste réel du rêveur bien sûr, mais aussi, de manière subtile, de son accompagnant qui découvre également dans le rêve de l'accompagné(e) un message personnel pour lui et son accompagnement. Les deux sont les co-patients du même processus intérieur qui les traverse. Ils travaillent dans la même humanité et dans la fraternité du Soi". (Pierre Trigano)

Peinture de "Philémon" le guérisseur intérieur venu le visiter et l'enseigner en imagination active en 1913-1916.

                                                                       CITATIONS DE JUNG

Ma vie est l'histoire de l'auto réalisation du Soi à partir de l'inconscient" (traduction de la première phrase énigmatique de "Ma Vie " de Jung corrigée par Etienne Perrot).

 

"Finalement, nous ne valons que par l'essentiel (*), et si on n'y a pas trouvé accès, la vie est gaspillée. dans nos rapports avec autrui, il est de même décisif de savoir si l'infini (*) s'y exprime." "Ma Vie " de Jung.*:   comprendre : le Soi.

 

"Notre conscience ne se crée pas elle-même , elle jaillit de profondeurs inconnues..elle se réveille chaque matin du fond du sommeil...elle est comme un enfant qui nait chaque jour du fond originel maternel de l'inconscient ." (sous l'implusion du Soi)

 "Les rêves figurent au nombre des évènements par lesquels le monde éternel fait irruption dans le monde éphémère…. Mes rêves ont été comme le basalte ardent et liquide à partir duquel s’est cristallisé la roche qu’il m’a fallu tailler." (MA VIE)

"En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous voit bien différent de ce que nous croyons être. Si on ne l'entend pas, ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin."

"Si vous n'avez absolument rien à créer, vous pourriez peut-être vous créer vous-même."

« Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

« Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille. »

« On ne saurait changer ce qu'on n'accepte pas. »

"Les gens feront n'importe quoi, peu importe l'absurdité, afin d'éviter de faire face à leur propre âme. "

 "La névrose est la souffrance d'une âme qui cherche son sens"


« Lorsque tout va bien, les fous sont dans les asiles, en temps de crise ils nous gouvernent. »​

"L’homme qui n’est pas ancré dans le divin n’est pas en état de résister, par la seule vertu de son opinion personnelle, à la puissance physique et morale qui émane du monde extérieur. Pour s’affirmer en face de ce dernier, l’homme a besoin de l’évidence de son expérience intérieure, de son vécu transcendant, qui seuls peuvent lui épargner l’inévitable glissement dans la masse collective. "(PRESENT ET AVENIR)


"Seul un sot s'intéresse à la culpabilité des autres, à laquelle il ne peut rien changer. L'homme intelligent ne puise ses enseignements que dans sa propre culpabilité. Il se demande : Qui suis-je donc pour que cela m'arrive ? Et il plonge son regard dans ses propres profondeurs pour y chercher la réponse à cette question fatidique."(p.152)  C.G. Jung – Psychologie et alchimie

« Les problèmes vitaux les plus graves et les plus importants sont tous, au fond, insolubles. (…) Ils ne peuvent jamais être résolus, mais seulement dépassés. (…) En observant le processus d’évolution de ceux qui se dépassaient eux-mêmes en silence et comme inconsciemment, je vis que leur destin avait un trait commun : la nouveauté venait à eux de possibilités obscures, ils l’acceptaient et se dépassaient grâce à elle. Et que faisaient ces gens pour réaliser le progrès libérateur ? Autant que j’aie pu voir, ils ne faisaient rien (wou-wei) mais laissaient advenir : ainsi que le maître Lu Tsou l’indique dans notre texte, la lumière tourne suivant sa propre loi (…). Le « laisser advenir », l’action non agissante, l’abandon de Maître Eckhart est devenu pour moi la clé permettant d’ouvrir les portes qui mènent à la voie : dans le domaine psychique, il faut pouvoir laisser advenir. C'est pour nous un art véritable auquel quantité de gens ne comprennent rien: leur conscient ne cesse d'aider, de corriger et de nier, de multiplier les interférences et, dans tous les cas, il ne peut laisser en paix le pur déroulement du processus psychique. La tâche serait assez simple, si la simplicité n'était pas ce qu'il y a de plus difficile." » .« Commentaire sur le Mystère de la fleur d’or " 

 "Les gens m'appellent parfois un chef religieux. Je ne le suis pas.Je n'ai pas de message, pas de mission; j'essaie seulement de comprendre. Si nous sommes des philosophes dans le sens ancien du mot, nous sommes des amoureux de la sagesse. Cela évite la compagnie parfois contestable de ceux qui offrent une religion…....... réalisez votre vie aussi bien que vous le pouvez, même si elle est fondée sur l'erreur, car ..on arrive souvent à la vérité par l'erreur.... Donc soyez humain, cherchez la compréhension, cherchez le discernement et créez votre hypothèse, votre philosophie de la vie…Quand nous reconnaissons l'Esprit vivant dans l'inconscient de chaque individu, nous devenons des frères du Christ"

CG JUNG Conférence "La psychologie est-elle une religion ?"

 

 "Lorsque l'on suit la voie de l'individuation, lorsque l'on vit sa vie, il faut aussi prendre l'erreur à son compte sans laquelle la vie ne serait pas complète. Rien ne nous garantit - à aucun instant- que nous ne tombons pas dans une erreur ou un danger mortel….qui suit la voie sûre est comme mort...une défaite peut être en même temps une victoire.. " .MA VIE (page 340)

 

 " Finalement, c’est toujours le conscient qui reste décisif, le conscient qui doit comprendre les manifestations de l’inconscient, les apprécier  et prendre position à leur endroit."

  "Toute victoire du Soi est d'abord une défaite du moi"

"Sans les forces secourables du Soi l'humanité aurait disparue depuis bien longtemps"

bottom of page