top of page

Qu’est-ce que la Métaphysique et qu’a celle-ci de plus « haut » qu’une autre ?

Selon Wikipédia, “La métaphysique est un champ de la philosophie qui porte sur le monde, les choses ou les processus en tant qu'ils existent « au-delà » et indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons.” Autrement dit, et comme dit Descartes, c'est la « science des causes », les causes étant nécessairement invisibles. Tout ce qui est perceptible est effets. A l’opposé, la Physique est la science des effets (apparences mesurables). La métaphysique ne repose pas sur l'observation mais sur la rationalité absolue. Car comme les causes ne sont pas visibles (ce sont les effets qui le sont), on ne peut faire appel aux cinq sens. Il faut se placer AVANT, c'est-à-dire pourquoi il y a des sens, pourquoi il y a un "acte d'observation", autrement dit pourquoi il y a la conscience avant de s'interroger sur la « matière » dont on a conscience. C'est la science du "pourquoi", la Physique s'en tenant au "comment" puisqu’elle est fondée sur l’observation.

La Haute-Métaphysique ou Métaphysique Hatémienne, ou encore « Métaquantique » (« au-delà du quantique ») est « haute » parce qu’aucune autre n’explique les fondements originels de l’Etre. En général, en fin de compte, les philosophies s’en remettent à « Dieu » et n’expliquent pas la Cause première.

Elles revendiquent même souvent qu’il est impossible d’aller plus loin et que l’esprit humain est inapte à comprendre la Cause première. Ils confondent l’esprit (qui n’est pas spécialement humain mais universel et cela se démontre) et le MENTAL humain qui est une limitation de l’esprit destinée principalement à défendre l’ego et surtout pas à le remettre en cause. Mais au-delà du mental, il y a le SUPRAMENTAL et y avoir accès n’est qu’une affaire de gestion du mental. A l’UFM, on apprend à maîtriser et rassurer ce dernier en se plaçant au-dessus grâce à des certitudes qu’il ne peut contester. Alors d’autres portes s’ouvrent.

Que peut-elle m’apporter ?

L'homme a toujours été à la recherche de certitudes, les apparences ne lui en ont jamais fourni. Faute de certitudes, il s'en remet à "Dieu" en général. La rationalité absolue est fondée sur des certitudes et conduit à de nouvelles certitudes, alors que la simple logique utilitaire qu’on confond avec la vraie Logique se fonde sur des refus de ces certitudes et donc sur des hypothèses, et aboutit finalement à de nouvelles hypothèses. C’est notamment le cas des Mathématiques mentales qu’on utilise en science.

Les certitudes de la Haute Métaphysique ne sont pas des opinions. Souvent on se vante d'être dans le doute, mais ce n'est pas ce qui épanouit l'homme. S'il se demande ce qu'il fait là, pourquoi il y a l'univers, à quoi tout cela sert, d'où il vient et où il va, c'est parce que le comprendre lui donne un meilleur équilibre que le doute. C'est cette compréhension totale et incontestable que lui offre la Haute-Métaphysique, et cela peut changer sa vie comme cela a déjà été le cas de centaines de personnes. Vous pouvez l'utiliser pour rendre bien plus efficaces toutes formes de thérapies, y compris au niveau professionnel, et devenir "Enseignant de la paix" ou même Docteur en Ontologie. Une certification qui sera reconnue un jour comme indispensable pour la « science de demain » lorsque le mental sera remis à sa juste place.

Métaphysique : Science des causes et des principes premiers. Les causes n’étant pas visibles, c’est aussi réputé être la Science de l’Invisible. (Tandis que la Physique est la science des apparences mesurables.) La Métaphysique ne repose pas sur l'observation mais sur la rationalité absolue. Car comme les causes ne sont pas visibles (ce sont les effets qui le sont), on ne peut faire appel aux cinq sens. Il faut se placer AVANT, c'est-à-dire se demander pourquoi il y a des sens, pourquoi il y a un "acte d'observation", autrement dit © Université Francophone de Métaphysique 2016 4 pourquoi il y a la conscience avant de s'interroger sur la matière. C'est la Science du "pourquoi", la Physique s'en tenant au "comment"

bottom of page