LE CHEMIN DES REVES
LE CHEMIN DES REVES

L’association « Le Chemin des rêves » propose une approche symbolique et psycho-spirituelle des rêves et la vie inspirée de C.G. JUNG et l'Ecole du Rêve et des Profondeurs (3) complétée par une approche de psychologie holistique selon la Haute métaphysique enseignée à l'UFM (4).
Jung a découvert que l’inconscient recèle plus que les conflits et souffrances dans le subconscient et l’inconscient collectif de l'humanité. Il comprend en outre un centre de régulation et d’harmonisation de la psyché, le Soi, source d'énergie , source de conscience et d’amour, qui opère et se révèle dans les rêves .
Généré par le Soi, le rêve a pour fonction de rétablir l'équilibre du psychisme par une remise en mouvement, une évolution vers la réalisation du Soi. Il a ainsi une fonction de prospection et d'orientation en apportant un nouvel éclairage sur nous-mêmes ou notre vie.
Notre approche des rêves est centrée sur la recherche du message du Soi dans les rêves.
Cette pratique de l'analyse et interprétation symbolique des rêves (1) est fondée sur les observations suivantes :
* Les images des rêves, sont des symboles c’est-à-dire les meilleures formulations possibles de situations encore inconnues du rêveur par lesquels le Soi omniscient et inconscient cherche à se communiquer au moi conscient.
* Le rêve met en scène les limites ou souffrances de l'âme; mais aussi comment le Soi y travaille à leur dépassement et au renouvellement de la vie vers plus d'harmonie.(2)
* Le sens du rêve peut se dévoiler à partir des associations du rêveur sur les symboles du rêve en tenant compte du fait que le rêve présente toujours une logique symbolique.
* Comprendre le sens du rêve favorise l'évolution de l'être vers son but d'élargissement et renouvellement de la conscience et de l'amour car le plus souvent le rêve intervient lorsque le moi conscient du rêveur est en fait sous l'emprise de facteurs inconscients qui font obstacles à cette évolution.
Cette approche des rêves et de la vie peut être qualifiée d'alchimique car CG JUNG a découvert que le processus à l'oeuvre dans les rêves avait son pendant historique dans l'alchimie et que la réalisation du Grand oeuvre et de la Pierre Philosophale avaient pour équivalent psychologique la réalisation du SOI.
Analyste agréé par l'Ecole du Rêve et des Profondeurs (3), je partage la charte fondatrice et déontologique d'éthique des praticiens y adhérant que vous pouvez consulter dans le PDF joint ci-dessous. Mais de par des formations et pratiques complémentaires de Kabbale, Tarot, Yi King et Yoga intégral, ainsi que dernièrement en ontologie métaphysique et psychologie holistique de l'UFM (4), j'adopte plus généralement une approche symbolique et holistique des rêves et des évènements de la vie.
(1) :
(2) :
(3) :
(4):

