Salut ! Je suis Sarah
Le Chemin des rêves
MENU
Portrait de Mirra Blandine Rachel Alfassa, française dénommée par son compagnon spirituel Sri Aurobindo, "La Mère" (car il reconnaissait en elle un avatar de la Mère Divine) .
A propos de Sri Aurobindo, Mère disait : " sans lui je n'existe pas, sans moi il n'est pas manifesté".Et Sri Aurobindo à propos de Mère: " La Mère et moi sommes une seule et même conscience en deux corps".
Tous les deux ont élaboré un "Yoga intégral" fondé sur la descente du Supra mental dans le corps et sur la terre pour la dissolution du mensonge et la conversion de la conscience des cellules - à partir du supramental en s'abandonnant totalement au Divin ( c'est à dire la supra conscience d'Amour originelle, source de tous les êtres de tous les univers). Il s'agit ainsi de révolutionner les vieilles lois de la nature liées au mental (le mental physique advenu à l'origine dans la matière) en vue de faire advenir une nouvelle physique à savoir "un état sans mort" ("l'état sans mort -dit Mère-, c'est ce que l'on peut envisager dans l'avenir pour le corps humain : c'est une constante renaissance"). Selon certaines visions et expériences de Mère l'espèce nouvelle futur débouchera ensuite sur l'être supramental, un être matériel vibratoire sans sexe qui se reproduit spirituellement dans une constante renaissance.
Les vieilles lois de la nature que nous connaissons sont liées au mental archaïque (le mental physique) lequel remonte à "l'invisible queue de saurien que l'homme traine encore derrière lui" selon la formule de Jung. C'est ce mental physique qui génère à travers le cerveau humain, la conscience collective dans laquelle nous vivons, conscience collective qui filtre et réduit la réalité à l'espace-temps .
Pour les physiciens les plus avancés (omme Michael Penrose , prix Nobel de physique et Philippe Guillemant), le vrai sujet de la physique est la conscience, tout est conscience, rejoignant ainsi la vision de Sri Aurobindos. Et le Réel est de nature quantique, fait d'états superposés, ondulatoire, non local , l'état de particules séparées relevant d'une reduction de cet état quantique lorsqu'une mesure et une observation est réalisée, c'est à dire par l'intervention d'une conscience .
Le monde aliéné dans lequel nous vivons est une projection de l’état de la conscience physique collective de l’humanité, le mental physique d’Aurobindo. Le but du yoga intégral -comme le dessein poursuivi par le Soi dans les rêves selon Jung- est la descente du Supramental, c’est-à-dire symboliquement l’intégration, l’individuation , l’incarnation intégrale du Soi par les humains dont la communauté formera le divin manifesté sur terre devenu univers bienveillant, incarnation integrale pas seulement aux niveaux mental et vital mais aussi physique.
Pour Staprem, on peut dire que la Vie n’existe pas encore sur terre car la Vie serait un « état sans mort physique » fait de perpétuelles transformations vibratoires de tous les êtres devenus des êtres supramentaux rendant caduc la nécessité de renouvellement des êtres par procréation animale.
Sri Aurobindo et Mère considéraient l’homme homo sapiens sapiens, un être dirigé principalement par le mental , comme « un être de transition » vers un être dirigé par le supramental (notion qui recoupe un aspect du Soi de Jung), un être que Sri Aurobindo appelait le "surhomme" (que j’appellerais l’homo eroticus supra-sapiens) lui-même un être encore intermédiaire vers l’Etre Supramental (êtres de matière vibratoire, êtres androgynes délivrés de leur origine animale dont la communauté formera le divin manifesté sur terre devenu univers bienveillant ).
Selon Mère, le supramental est présent dans l’atmosphère terrestre depuis 1956, disponible à tous humains depuis cette date car des humains ont activé la vibration de la conscience supramentale au niveau du corps humain matériel à cette date pour la première fois. Mère l’a accompli en 1968 et Satprem le disciple français de Mère l’a accompli en 2005. Cette vibration est à la disposition de tous les humains dans l'inconscient collectif de l'humanité.
Paroles de Mère -à propos de Sri Aurobindo: " sans lui je n'existe pas, sans moi il n'est pas manifesté".
Paroles de Sri Aurobindo à propos de Mère: " La Mère et moi sommes une seule et même conscience en deux corps"