Salut ! Je suis Sarah
Le Chemin des rêves
MENU
THEMES DE LA CONFERENCE
Pourquoi rêve-t’on ? Qu'est-ce qui est mis en scène dans les rêves ? Comment peut-on interpréter un rêve? Que peut-on attendre de l'interprétation des rêves ?
Les notions de Soi et d'archétypes, d'inconscient, processus d'individuation (ombre, persona, anima-animus) seront exposées car elles fondent la pratique de l'interprétation des rêves qui sera présentée ensuite.
Des exemples d'interprétations de rêves seront donnés avec un temps pour les questions, partages et échanges en fin de conférence.
Événements à venir
ATELIER DE REVES
Si vous souhaitez découvrir l'analyse de rêve ces ateliers sont organisés pour un groupe de 4 à 6 personnes .
Les participants/es amènent un rêve récent qui est travaillé et une interprétation est proposée pour chaque rêve contemplé.
Il est possible de participer à l'atelier sans amener de rêve . Ecouter un rêve reçu par les autres personnes et écouter l'interprétation qui en est proposée est une expérience nourrissante .
Protocole de l'atelier de rêves
L'intéret de ce travail est tout d'abord pour les participants de vivre l'expérience d'une interprétation de rêves en situation réelle et dans des conditions vivantes.
Il permet de prendre conscience de la dimension collective des matériaux symboliques : les rêves des autres peuvent être aussi interpellant pour nous. Les participants font l'experience de la communauté symbolique humaine.
L'atelier n'est pas une séance de thérapie de groupe et donc ne travaille pas sur les projections personnelles de chaque participant en direction des autres membres du groupe. On n'intervient qu'une fois l'interprétation par l'animateur est terminée que ce soit pour proposer une autre interprétation ou poser une question ou faire une suggestion sur la signification d'un symbole.
Pour garantir la sérénité du travail, on ne présente pas un rêve où apparaissent des membres du groupe de près ou de loin.
Tous les participants s'engagent à la confidentialité à savoir ne pas divulguer à l'exterieur les rêves travaillés et informations communiquées par les rêveurs lors de ce travail, et ce sous aucun prétexte.
On ne doit pas utiliser le rêve de quelqu'un pour le juger car les rêves n'appartiennent pas au moi du rêveur. D'une certaine manière, on n'est pas responsable de nos rêves.